6 – Les images

6.1 – Bibliothèque de médias

Les images utilisées par le site sont enregistrées dans la bibliothèque de médias.

Pour voir le contenu de la bibliothèque de médias, cliquer sur la commande Médias (dans la colonne de gauche du tableau de bord) puis sur Bibliothèque. Cela fait apparaître un écran « Bibliothèque de médias ».

Pour ajouter une image dans la bibliothèque de médias, cliquer sur Ajouter. Cela fait apparaître un cadre qui vous permet de télécharger une image se trouvant dans un fichier sur votre ordinateur.

6.2 – Informations sur les images

Lorsque l’écran « Bibliothèque de médias » est affiché, si on clique sur une image, on fait apparaître l’écran « Détails du fichier attaché ». Cet écran affiche des informations relatives à l’image, en particulier :

  • La taille du fichier, exprimée en kB (kB est le symbole du kilobyte, unité de mesure de quantité d’information qui équivaut  à 1000 octets, soit 1000 caractères). Il convient d’être attentif à la taille des fichiers. Des fichiers trop gros ralentissent le chargement des pages, ce qui n’est pas apprécié par les internautes qui risquent alors d’abandonner la visite du site.
  • Les dimensions de l’image Largeur x Hauteur exprimées en pixels (Le pixel (souvent abrégé px) est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise « picture element » qui signifie « élément d’image ».)
  • Le texte alternatif : C’est ce texte qui s’affiche à la place de l’image si le système utilisé par l’internaute n’a pas la possibilité d’afficher l’image. Ce texte alternatif est également important parce que les robots des moteurs de recherche, n’analysent pas les images elles-mêmes mais analysent les textes alternatifs pour déterminer si le site doit être mentionné dans la réponse à une recherche. Par exemple si l’image est une photo de la terrasse du restaurant, on a tout intérêt à mettre un texte alternatif tel que « terrasse du restaurant » si on veut que le site soit mentionné lorsque quelqu’un fait une recherche Google pour « restaurant avec terrasse ».

L’écran « Détails du fichier attaché » contient un bouton « Modifier l’image » qui permet en particulier de modifier les dimensions de l’image.

6.3 – Comment insérer une image dans un article

Dans l’écran « Modifier l’article », s’assurer d’avoir sélectionné le mode « Visuel », s’assurer que le curseur est positionné dans l’article à l’endroit où on veut insérer l’image, puis cliquer sur le bouton « Ajouter un media » (à gauche de l’écran au-dessus des boutons de traitement de texte). Cela fait apparaître l’écran « Insérer un média ». Cet écran comporte un onglet « Bibliothèque de médias » qui affiche les images contenues dans la bibliothèque de médias, et un onglet « Envoyer des fichiers ».

Si l’image que l’on veut insérer dans l’article se trouve déjà présente dans la bibliothèque de médias, il suffit de cliquer sur l’image pour la sélectionner (un cadre autour de l’image et une coche indiquent qu’elle est sélectionnée) puis cliquer sur le bouton « Insérer dans l’article ».

Si l’image qu’on veut insérer dans l’article n’est pas déjà présente dans la bibliothèque de médias, il faut sélectionner l’onglet « Envoyer des fichiers ». Cela fait apparaître un cadre qui vous permet de télécharger une image se trouvant dans un fichier sur votre ordinateur. Une fois l’image téléchargée dans la bibliothèque de médias, on peut la sélectionner puis cliquer sur le bouton « Insérer dans l’article ».

6 – Les images